Le bois SIBC provient de forêts publiques ou privées, essentiellement franc-comtoises.
Respectueuse de la nature et soucieuse d’en préserver les ressources pour les générations futures, la scierie défend une gestion durable et raisonnée.
L’approvisionnement, tout comme l’exploitation, est soumis à une réglementation stricte et répond aux exigences des certifications PEFC et CE.
18 000 m3. C’est la quantité de bois achetée chaque année par SIBC. La moitié concerne des forêts publiques, l’autre des domaines privés.
L’achat de bois issus de forêts domaniales et communales se fait exclusivement auprès de l’ONF, par vente aux enchères ou contrat d’approvisionnement.
Le bois privé provient quant à lui de coopératives forestières, d’experts et de techniciens forestiers indépendants ou de particuliers.
Créée en 2013 par Pascal Jacquin, fondateur et directeur de SIBC, Immoforêt est pilotée par un technicien forestier indépendant. Ce spécialiste en gestion d’espaces naturels négocie l’achat de parcelles avec les propriétaires privés.
Immoforêt veille scrupuleusement à l’entretien des bois dont elle a la charge. Si besoin, l’entreprise remet en état les forêts laissées à l’abandon.
Immoforêt accompagne les propriétaires privés. Elle établit des plans de gestion durable, garants d’une exploitation raisonnée et responsable de la forêt.